LOUIS XVI et la Révolution (Jean Jaurès)

Publié le par DAN

J. Jaurès réécrit la plaidoirie du Roi assassiné le 21 Janvier 1793 et comme souvent ses propos, sur la terreur et pas seulement, sont prophétiques.

 

 

"..Mais pourquoi suis-je ici ? et d'où vient le conflit qui m'amène, moi, le roi d'hier, devant les représentants révolutionnaires de la Nation ? C'est moi, moi seul que vous accusez. C'est à moi seul, c'est à ce que vous appelez mes trahisons, que vous imputez la responsabilité des agitations dont souffre la France. Et c'est sur la tête d'un seul homme que vous faites porter le poids d'évènements immenses. Prenez garde, vous qui vous croyez républicains ! penser ainsi c'est être monarchiste, car s'il est vrai qu'un seul homme détermine, en bien ou en mal, la marche de l'histoire, le droit de la royauté est fondé.
La Nation accusatrice d'un côté, et un individu accusé de l'autre : c'est la monarchie retournée, mais c'est encore la monarchie."
...
"Croyez vous que c'est la volonté seule des rois qui, en France et en Angleterre, a pétri différemment les institutions ?
Peut être, en France, fallait il cette centralisation du pouvoir royal pour abattre ces grands feudataires, ces despotes féodaux qui foulaient le peuple et morcelaient la Nation.
Vous croyez avoir abattu la féodalité; mais il n'en restait plus que l'ombre; ce sont les rois qui lui avaient enlevé d'abord sa force et sa substance.
Et si cet effort royal ne vous a pas légué une France libre et habituée à la liberté, il vous a légué, du moins, une France unifiée, et où la souveraineté de la Nation peut se déployer plus largement qu'en aucun pays du monde..."
...
"Prenez garde; en condamnant le roi sous pretexte de trahison envers la Révolution, vous allez vous menacer de mort les uns les autres; car vous êtes voués désormais à dénoncer et à frapper comme des traîtres tous ceux qui n'entendront pas comme vous les intérêts de la Révolution et qui n'en porteront pas les limites au point arbitraire et vacillant marqué par les passions du jour." 
 

Jean JAURES "LOUIS XVI" Ed Tallandier 2005 Prix 15€. 

Publié dans Annotations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article